Vous pensez que c’est la réalité ? Bienvenue sur X-Plane

X-Plane est une simulateur rendu beaucoup plus économique par l’ensemble de sa communauté qui met à disposition gratuitement à l’ensemble des membres tout un tas de Scènes, souvent de grande qualité et gratuite. Il y a un cruel manque d’éditeurs sur cette plateforme mais nous arrivons tout de même à d’excellents résultats, bien souvent bluffants, surtout avec les textures Photoréalistes et l’autogen.

SkyMaxx Pro V.4

SkyMaxx Pro V.4

XEnviro

Mesh AlpilotX + W2XP + OrthoPhoto ZL17

Mesh AlpilotX + W2XP + OrthoPhoto ZL17

CYBD Bella Coola de Beti-X

Les Scenes sur X-Plane :

Pour enrichir votre expérience de vol sur X-Plane, il vous faudra comme sur P3D ajouter des reliefs, des paysages et des textures. En Terme de relief, AlptilotX réalisé par Andras Fabian a permis à toute la communauté d’X-Plane de bénéficier d’un Mesh (Relief) d’excellente qualité et gratuit. Vous avez également Simheaven qui vous propose W2XP (World 2 X-Plane), un autogen de très bonne qualité, souvent mis à jour et gratuit. Ajoutez à ceci les Bibliothèques, des textures d’Aeroports, des Aeroports, des textures Photoréalistes et vous avez un excellent Paysage… et Gratuit !

Je vous conseil vivement d’ajouter à cela des textures Ciel & Nuages, SkyMaxx Pro & XEnvirro, qui sont de récents éditeurs pour X-Plane vous proposent de très beaux produits, payants cette fois. Les nuages et le ciel sont très aboutis, avec de très belles textures, peut-être pas aussi jolie que REX sur P3D mais on a tout de même de très belles choses.

Pour résumer X-Plane est un simulateur « économique » car peu d’éditeurs donc peu à dépenser, mais avec une excellente experience de vol et de beaux décors accessibles gratuitement car développes par la communauté d’X-Plane.

Voici une liste non exhaustive qui vous renverra vers tout ce dont vous aurez besoin pour vivre votre expérience de vol avec X-Plane :

Les Gratuits :

Le « ZL » ou Zoom Level étant le niveau de Zoom utilisé pour réalisé la Tuile en Photo Satellite. Des Logiciels comme Ortho4XP permettent de réaliser soi-même des tuiles (le monde étant divisés en petits morceaux appelés Tuiles) :

Une tuile correspond à une surface de 1° de longitude x 1° de latitude, donc une surface en km² variable selon sa latitude : environ 111 km x 111 km à l’équateur, environ 78 x 111 km à la latitude 45°

A chaque niveau de zoom supérieur, la résolution est multipliée par 2 et la taille des fichiers par 4.

  • Pour un zoom de Level 15 (env 4.8 m/pixel), chaque tuile occupe environ 400 à 600 Mo.
  • Pour un zoom de 16 (env 2.4 m/pixel), chaque tuile occupe environ 1,8 Go.
  • Pour un zoom de 17 (env 1.2 m/pixel), chaque tuile occupe entre 7 et 8 Go
  • Pour un zoom de 18 (env 60 cm/pixel), une tuile entière occuperait environ 32 Go.

Source FAQ Zone-Photo

N’oubliez pas que X-Plane est un Simulateur communautaire, avec une très forte communauté. Alors n’hésitez pas à vous inscrire sur les différents sites de cette jolie communauté pour échanger, en apprendre davantage et bien sûr, partager !

Voici quelques Sites & Forums uniquement réservés à X-Plane :

Voici quelques Sites proposants des Add-ons Payants de très bonne qualité :

Et d’autres plus généraux pour P3D & X-Plane :

Les éditeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des scènes, avions et textures pour X-Plane, comme Carenado, Aerosoft, Beti-X… Vous trouverez l’ensemble des Payware sur ce site : X-Plane.org

Quand l’ATC s’en mêle…

Parce que sans ATC c’est moins drôle, et dans l’optique de simuler au plus proche la réalité, les conversation avec les contrôleurs Aériens, 3 plateformes existent. Les 2 premières bien que gratuites, les contrôleurs sont assez bien formés. Elles couvrent le monde entier et simulent assez bien la phraséologie réelle. Malheureusement le contrôle se fait principalement autours des grands aéroports régionaux. La dernière, PilotEdge est une société privée qui emploie d’anciens contrôleurs à la retraite ou reconvertis, donc excellente en terme de réalisme. La seule Zone couverte est la Californie du Sud, mais pour le coup elle est totalement couverte.

  • IVAO : La plus populaire. Très efficace en Europe car il y a beaucoup de contrôleurs.
  • VATSIM : Plus efficace aux Etats-Unis
  • PilotEdge : Payant, très réaliste, mais uniquement en Californie du Sud.

N’hésitez pas à télécharger l’application IPhone ou Android des 2 premières pour savoir les zones ouvertes au contrôle Aérien. Cela vous permet de Préparer un vol dans cette zone et de vous entrainer à la Phraséologie.