Le C206 ou Stationair

Le C206 ou Stationair

L’avion familial et l’utilitaire par excellence.

Le Cessna 206 fit son premier vol en 1965. Dès le début de sa production il fut décliné en deux versions : Une version passagers et une version utilitaire. En 1971 on le rebaptisa « Stationair ». Dès lors les deux versions ne firent plus qu’une. Comme pour toute sa gamme de monomoteurs, Cessna abandonna la production du Cessna 206 en 1985. Celle-ci ne reprit qu’en 1994 avec deux versions : le Cessna Stationair (206H) et le Cessna Turbo Stationair (T206H), le second étant, comme son nom l’indique, propulsé par un moteur turbocompressé.

Entre 1965 et 2004, Cessna a produit plus de 6500 Stationair.

Avec ses 161 Kts en vitesse de croisière, une autonomie de 700 Milles Nautiques (Paris-Rome) et ses 6 Places assises, le Cessna Stationair est un excellent avion familial.

Les amoureux de ce petit bijoux pourront l’acquérir pour la modique somme de 380 000 € neuf (et 450 000 € pour la version turbo).

Infos techniques

DIMENSIONS

Longueur: 8.61 m
Hauteur: 2.83 m
Envergure: 11.00 m
Surface des Ailes: 16.17 m2

L'avion familial par excellence

Paris-Rome en 4 heures...

En version hydravion

En version hydravion

CABIN

Hauteur: 1.26 m
Largeur: 1.08 m
Longueur: 3.68 m
Occupants max: 6

BAGGAGE CAPACITY

Weight: 180 lb (81.6 kg)

WEIGHTS

Max Ramp Weight: 3,806 lb (1,726 kg)
Max Takeoff Weight: 3,789 lb (1,719 kg)
Max Landing Weight: 3,600 lb (1,633 kg)
Usable Fuel Weight: 522 lb (237 kg)
Usable Fuel Volume: 87 gal (329 l)
Basic Empty Weight: 2,336 lb (1,060 kg)
Useful Load: 1,470 lb (667 kg)
Max Payload: 1,264 lb (573 kg)
Full Fuel Payload: 948 lb (430 kg)

Version utilitaire

Cockpit depuis 2005

Cockpit depuis 2005

PERFORMANCE

Max Cruise Speed: 161 ktas (298 km/h)
Max Range: 703 nm (1,302 km)
Takeoff Distance: 1,970 ft (600 m)
Landing Distance: 1,395 ft (425 m)
Service Ceiling: 26,000 ft (7,925 m)
Max Climb Rate: 960 fpm (293 mpm)
Max Limit Speed: 182 kias (337 km/h)
Stall Speed: 57 kcas (106 km/h)