Pourquoi un simulateur de Cessna ?

Créer un simulateur de vol grandeur nature, voilà comment d’un rêve est née une passion…

L’idée d’un simulateur de vol est née il y a bien longtemps. A 14 ans je découvrais Flight Simulator 1998 avec mon 1er Joystick. Un peu plus tard, le célèbre Flight Simulator 2000 sortait dans les rayons et je m’empressais de le découvrir.

Ma passion dévorante de l’aviation prenait un peu trop le pas sur ma Scolarité, je décidais donc de la laisser de côté (tout en l’ayant toujours dans un coin de ma tête). En 2014, après la découverte de la vidéo de Laurent Aigon, le petit feu de ma passion reprenait peu à peu et devenait dévorant. A Paris, sous la pluie, l’idée de commencer des cours de pilotage dans le réputé Aérodrome de Toussus le Noble ne m’enchantait guère. Je décidais alors de créer mon propre simulateur et d’apprendre seul.

La 1er version du Simulateur :

Cette 1er version utilisait la panoplie Saitek branché sur mon iMac avec XPlane 10 :

Très vite, j’ai senti la limite et j’ai décidé de passer sur quelque chose de plus avancé, ou l’immersion serai le plus proche possible du réel.

J’ai donc fabriqué un Cockpit basé sur 5 écrans avec une vue à 140°…

Cockpit Final…

Après des mois de préparation, d’assemblage et de suivit des travaux, le résultat est à la hauteur de mes attentes, aussi vrai que je l’espérait.

Le cockpit est intégralement en double commande et « presque » toutes les fonctions sont opérationnelles (à part le Chauffage Cabine, le Dégivreur Pare-Brise…)

La 2ème version du Simulateur :

J’ai alors amélioré ce système en y ajoutant les palonniers au sol de chez TRC, les Radios de chez Flight Illusion et le tableau de Bord fait sur mesure par Ruscool.

Version 1 utilisant les Modules Saitek

Version 2 améliorée utilisant le tableau de bord Ruscool et les Radios Flight Illusion

Ce cockpit hybride avait lui aussi ses limites. Il était fait pour plusieurs types d’avion et l’immersion n’était pas au RDV.

La 3ème version : La plus aboutie…

Je décidais donc de construire quelque chose d’encore plus abouti où l’immersion serai le plus proche possible du réel.

En parcourant YouTube, je suis tombé sur les vidéos de Flight Sim Liberty et de On The Glide Slope et je me suis dit « Voilà ce que je veux ! ».

Les vidéos de Flight Sim Liberty :

Et celles de On The Glide Slope :

Pourquoi le Cessna ?

Parce que ce sont des avions stables, fiables, agréables, résistants et qui servent aussi bien à l’entrainement qu’au vol loisir.

Grand fan de cet avion, que ce soit le 172, le 182 et le 206, j’ai donc décidé de le reproduire en simulateur. La différence entre les 3 étant assez légère, je suis partit sur un Modèle 206, décliné en 172 et en 182.

Pourquoi pas des avions de ligne ?

Parce que j’adore le VFR et que j’ai besoin de sentir que je pourrai piloter dans le réel ces avions. Il est peu probable que je pilote un jour mon propre Boeing737…

A partir de là, j’ai réfléchi à la possibilité de créer le simulateur de Cessna le plus proche possible du réel…

Cockpit Final…

Après des mois d’organisation, de suivit, et d’attente des différentes pièces du cockpit, le résultat semble aussi vrai qu’espéré.

Le cockpit est en double commande et « presque » toutes les fonctions sont actives (à part par exemple le Chauffage Cabine ou le Dégivrage Pare Brise).

Le C172 ou Skyhawk

Le C172 ou Skyhawk

Le C182 ou Skylane

Le C182 ou Skylane

Le C206 ou Stationair

Le C206 ou Stationair