La fabrication

Description du Projet

La fabrication d’un cockpit de Cessna grandeur nature pour la simulation de vol est un projet de grande envergure. Le but est de se rapprocher le plus possible de la réalité et de la sensation de vol. Je vous détaillerai ici les différentes étapes et mes choix….

Le choix du Tableau de bord :

La 1er étape est le choix du tableau de bord. Devais-je partir sur le Cockpit classique du Cessna ou sur un modèle Glass Cockpit ? Après mûres réflexions, le choix du Glass cockpit s’imposaient pour plusieurs raisons. La principale étant que l’avenir des cockpit est en Glass Cockpit plutôt qu’en instruments classiques, il devenait donc évident que le choix du Glass Cockpit était un choix tourné vers l’avenir et qui allait permettre à ce simulateur d’être dans l’air du temps.

Glass Cockpit

Cockpit Classique

Les Vues 3D pour mieux visualiser le projet :

De manière à mieux visualiser le projet j’ai décidé de réaliser des vues 3D du futur cockpit. Ces vues m’ont permise de mieux expliquer aux différents corps de métier le rendu final souhaité : Que ce soit le menuisier pour la structure en bois, ou Ruscool Electronics, la société qui réalise le tableau de bord, les vues 3D ont été très appréciées.

La fabrication du Cockpit :

Quand la fabrication du cockpit en bois à commencé, le tableau de bord n’était toujours pas arrivé. Même en mesurant tout, le risque de faire une erreur de mesure était relativement importante…

Le cockpit a commencé à prendre forme chez mon menuisier. Il a ensuite été peint en Blanc et décoré d’Autocollants pour être au plus proche du cockpit réel du Cessna.

Pose du Cockpit :

Une fois le cockpit terminé, il a été entièrement démonté puis remonté dans mon Garage, totalement fermé et aménagé pour le Simulateur.

L’ensemble des autocollants ont été posés, ainsi que les systèmes de fermeture de porte…

Habillage & Finition :

Mon tapissier a ensuite habillé l’ensemble du simulateur de Simili cuir couleur Beige pour l’intérieur et moquette noir pour le Sol. Le plafonnier a lui également été recouvert de Simili cuir pour être aussi ressemblant que possible au véritable intérieur. Et comme si ce n’était pas suffisant, j’ai installé 2 Lampes LED 3V couleur Blanc Froid (comme dans le vrai Cessna) sur l’Overhead avec 2 petits boutons pour allumer chacune d’elles…

Montage & Installation du Panel :

Une fois le cockpit terminé, il a fallu installer le Panel et le Pedestral. Afin d’avoir une hauteur de tableau de bord réglementaire, nous avons creusé dans le cockpit de manière à descendre le Pedestral de 5cm. Nous avons alors installé les Yokes sur une planche en Bois sous le capot et avons fait les raccords électroniques.

Installation & Paramétrage des Logiciels :

Une fois tout assemblé et parfaitement fixé, la partie qui m’a prit le plus de temps commençait : Le paramétrage.

Il a fallu en effet installer les 2 Simulateurs XPlane 11 & Prepar3D v.4 puis installer et paramétrer l’ensemble des Addons de chacun (Pour XPlane 11 : Orthophoto + XPFR Airports + X-Plane.org Airports + Prefab Sceneries X-Plane + SkyMaxx + Maxx FX + Sound Maxx + XEnviro + World Traffic 3… Pour Prepar3D v.4 : ORBX Base + ORBX Vector + ORBX Open LC Europe + ORBX Open LC NA + ORBX NA Regions + ORBX NA Airports + Night Environment + REX + Active Sky P3D v.4 + Carenado & A2A Cessna…).

Il a fallu ensuite installer les différents logiciels du tableau de Bord et les faire fonctionner avec les 2 Simulateurs, et l’operation est souvent assez compliquée : (Logiciel pour les Gauges TRC + Logiciels des Yokes & Radio Unit Flight Illusion + Logiciels Ruscool pour les différentes fonctions du Panel + OPUS FSI pour le Buttckicker (P3D) + SimShaker for Aviator pour le Buttckicker (XPlane) + FSUIPC & WideFS (P3D) + XPUIPC & XPWideClient (XPlane) + G1000 Project Magenta & Flight1Tech G1000 Student Pro pour le G1000 + FS-FlightControl pour la Station Instructeur…).

Après plus de 200 heures d’installation et de paramétrage, les premiers vols peuvent commencer….

Présentation du Simulateur :